Valentin Yudashkin: Romantisme et Splendeur de la Couture Russe

 

Depuis 1987 Valentin Yudashkin compose une oeuvre de tissu et de splendeur. Après des études en double cursus à l’Institut Industriel de Moscou , qu’il achève par un diplôme mention TB, Valentin Yudashkin poursuit un quête infatigable: donner à la mode russe la mesure d’une création originale.

En présentant une rétrospective de cette carrière consacrée à la création d’une Couture Russe, le livre Valentin Yudashkin permet de saisir l’éclectisme de ce travail. Qu’il aborde les styles art-déco, romantique ou futuriste, c’est à chaque fois une reconstruction des formes, le choix de textiles, un travail des matières qui est ici mis en valeur par une iconographie qui joue la variété des types de prises de vue. Ici la robe, là le détail de la broderie. Ce ne sont pas les variations de quelques défilés majeurs, mais la démonstration par l’image du travail au long de 25 ans de création au travers de thèmes porteurs: le noir, les plumes, l’éclat, l’exotisme, la spirale.  Chaque  mise en scène est introduite par l’analyse de son travail par Valentin Yudashkin lui-même. Des croquis permettent également d’annoncer ou de prolonger l’analyse des étapes suivies par la confection de ces tenues de rêve.

Ce livre amplement documenté et illustré introduit le lecteur au coeur de la création en Haute Couture, et il est dès lors possible de détailler à l’envi un travail exceptionnel et de rêver. Chloé Wilson.

Valentin Yudashkin, 25 ans de création, Editions de La Martinière.

Forks magazine © Forks 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.