Echantillon: un livre sur la Mode

Le monde de la mode est en perpétuel changement, aussi un regard d’ensemble sur celle-ci est chose rare. Or c’est le cas de cet ouvrage qui, au diapason de sa somptueuse couverture, et par l’originalité de la découpe de ses pages, a réuni là des spécialistes particulièrement pointus du monde de la mode, qui ont choisi de présenter 100 créateurs et artistes d’aujourd’hui et de demain.
Structuré par un visuel intégrant croquis, esquisses et photos, sans pour autant négliger le textuel qui accompagne chaque présentation, ce monument de mode produit des notes très précises, qui comprennent autant des informations biographiques, des éléments du parcours artistique des créateurs que les raisons de leurs choix et de leur influence.
Car au-delà d’une simple présentation, ce livre nous indique les grandes orientations de la mode, et nous révèle ceux qui seront, selon toute vraisemblance, les designers influents de demain. À titre de « samples » du livre Echantillon, pour Walter Van Beirendonck, c’est le travail du duo anglais Azumi et David Percival Yamashita de la marque ADN qui l’a conquis, Kyoichi Tsuzuki au contraire est séduit par la griffe japonaise « Baby, The Stars Shine Bright » des créateurs Akinori Isobe, Fumiyo Isobe et Kumiko Uehara. Karlla Girotto est séduite par Patricia Carta dont le premier show, intitulé « A flight of Darkness », fut unanimement reconnu. Il y a aussi Andrew Harmon jeune créateur New-Yorkais reconnu par Arianne Phillips. De même que la vision du « Chic » de Robert Normand attira l’attention de Stephen Todd, de même les bijoux de Dean Harris surent plaire à Brana Wolf, et Alexander McQueen retient la marque londonienne Eley Kishimito créée par Mark Eley et Wakako Kishimoto aux imprimés géométriques inspirés par l’Op’Art.

Ainsi Sample, 100 créateurs sélectionnés par Tim Blanks, Patricia Carta, Ulrich Lehmann, Alexander McQueen, Arianne Phillips, Harriet Quick, Stephen Todd, Kyoichi Tsuzuki, Walter von Beirendonck, Brana Wolf; conçu par Bronwyn Cosgrave,

75.00 €, Phaidon

Marie Combes

Laisser un commentaire