« Polar »: une anthologie de « presque » tous les maîtres du crime

En France 4/5 des livres vendus sont des polars. Mais sous le nom polar se cachent au moins quatre « sous-genres »: romans à énigme(s), roman policier, roman d’angoisse ou thriller, roman noir, selon Jean-Berbard Pouy, qui souligne que » le polar n’est pas monolithique ». Une anthologie du polar est donc une oeuvre aussi ambitieuse que le genre est complexe.

C’est pourtant à cette tâche que se sont livrés Clémentine Thiébault et Mikaël Demets, tous les deux membres des Habits Noirs. S’appuyant sur une bibliographie qui va de rcherches universitaires à des dictionnaires ou des essais sur le genre, Polar analyse toutes les facettes du genre au travers de chapitres thématiques qui ménagent romanesque et suspens. « Les racines du mal« , « Justice est faite » ou « La bête qui sommeille« , pour n’en citer que 3 sur les 17 de cette anthologie, donnent un avant-goût de ce voyage qui analyse avec autant d’humour que de précision les ressorts des maîtres du crime. C’est une immersion dans le monde du policier avec des interviews, des portraits, une iconographie abondante en noir et blanc et en couleur. Sans s’arrêter à des oppositions faciles les auteurs ont donné un large panorama de cette littérature qui prit son essor lors du développement de la presse au dix-neuvième siècle et s’approprie aujourd’hui la bande dessinée.

Et c’est une mission accomplie avec virtuosité. Même si vous n’y trouvez pas tous les auteurs de polars, il y en a beaucoup: Manchette, Arriagala, Strout, Camilleri, Chandler, Vargas, Sjöwall et Walhöö et beaucoup d’autres encore, même des auteurs qui ne sont plus édités. La lecture de cet ouvrage est une invitation à découvrir ou re-découvir best-sellers et ouvrages moins connus, placés sous l’éclairage de citations que les deux auteurs ont extraites des polars avec talent et sens du suspens.

Alain Hoffman

Polar, Le grand panorama de la Littérature noire, Clémentine Thiébault, Mikaël Demets, Editions de La Martinière