Surprenant salon du livre 2018

L’ édition du salon Livre Paris 2018 aura été riche en évènements. 

Dès avant son ouverture au public, cette édition 2018 a focalisé les regards des amateurs de lecture. C’est ainsi qu’il nous a été permis de découvrir le statut des auteurs de livres pour la jeunesse: une rémunération inférieure et des obligations de présence promotionnelles sans rémunération. Ce conflit résolu, subsistait le mécontentement des correcteurs précaires, la polémique sur  l’édition des pamphlets antisémites de Céline par Antoine Gallimard,  la contre-manifestation des petits éditeurs, sans compter un invité d’honneur que les récents évènements londoniens plaçaient dans une situation inconfortable.

L’actualité du Livre était donc chargée  en cette inauguration de Livre Paris 2018. Alors que  la Russie devait être à l’honneur, l »empoisonnement de l’ex-espion Sergueï Skripal et les tensions diplomatiques l’ont emporté sur la culture.  Et tandis que le stand russe  ployait sous une chape de plomb digne des années de la Guerre Froide,  le salon était visité sur un mode tout en dynamisme et attentive curiosité par le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, son épouse et Françoise Nyssen, Ministre de la Culture.

Comme toujours Livre Paris répond à une volonté d’éclectisme autant que de représentation exhaustive des productions de l’édition. Cette année, l’invité spéciale était Sharjah, élue par l’Unesco Capitale mondiale du livre 2019. Troisième ville des Emirats arabes unis, elle accueille chaque année une grande foire internationale du livre qui rassemble plus de 1500 éditeurs du monde entier. Cosmopolite, Sharjah explique sa politique en faveur du livre par sa conviction que la lecture est autant une clé d’inclusion qu’un vecteur de rayonnement international. Voisin, devenu traditionnel à Livre Paris, le pavillon des Lettres d’Afrique, Caraïbes et Pacifique est placé sous la présidence d’honneur du Ministre de la Culture et de la francophonie de Côte d’Ivoire, Maurice Kouakou Bandaman.

Mais si les grandes maisons d’édition annexent une grande surface d’exposition, et livrent un incontournable panorama exhaustif de leur activité, l’un des charmes de Livre Paris est aussi de permettre au flâneur de découvrir des éditeurs régionaux ou francophones aux productions remarquables de qualité et d’invention.

Alors, sur ces « chemins de traverse », ici, Albert Petit journal illustré, un quatre pages, en couleur, illustré avec humour, est édité par La Poule qui pond. Destiné à un public jeune et curieux, il a tout d’un grand et ses articles invitent à découvrir de nombreux phénomènes scientifiques, politiques ou sociaux. Là, les Editions de l’ Officine en sus de parutions en Art, Sciences sociales et humaines propose des albums bilingues illustrés, en anglais, allemand, italien.

Surfant sur la vague des romans pour adolescents, les éditions ACCI Entertainment  dépasse la rivalité papier-numérique et lancent un roman transmédia, Le Retour d’Ethelior,  avec une lecture augmentée. Au support papier sont adjoints des médias additionnels: des récits audio, des musiques, des illustrations et des artefacts accessibles en scannant les QR codes au cours de la lecture. Et plus « street » que jamais, la BD, proposée,  au décours d’une allée,  par Short Edition, propulseur de littérature courte. Une borne  vous offre une  BD, tout comme il existait déjà des bornes dédiées à la poésie. Une initiative culturelle qui, pourquoi pas, pourrait facilement envahir les rues des cités.

De fait ce salon Livre Paris 2018, loin de représenter tous les versants du livre et de l’édition- rappelle la complexité du monde du livre, et invite à   aborder une partie de son univers protéÏforme, quitte au visiteur à aller au-delà, en faisant sienne la phrase de Paul Valéry,  « Il dépend de celui qui passe que je sois tombe ou trésor, ceci ne tient qu’à toi ».

Dominique Grimardia

mots clés: forksbooks.fr, forks.fr, Livre Paris 2018, éditeur, édition, livre, culture,