NOIR : L’ emblème du vingtième siècle

Mais quel est donc le point commun entre un Solex 3800 et une table basse de Martin Szekely, entre une potence de Jean Prouvé créée pour Air France Congo en 1950 et le siège Homme de Ruth Franken (1971), entre un ensemble de luminaires Totem en fibre de carbone signé Edouard Poulain (2004) et le tirage argentique « Erotique Voilée » de Man Ray (1933) ?
L’amateur d’art, le collectionneur éclectique peut demeurer indécis, tant il est surprenant qu’un phénomène culturel traverse un siècle sans cesser de s’amplifier et puisse être évoqué par la citation laconique : BLACK, cette couleur que Kandinsky considérait dans ses analyses intitulées « Du Spirituel dans l’art » comme« étant, extérieurement, la couleur la plus dépourvue de résonance ».
Le noir trouve effectivement sa consécration dans l’art moderne . Cette « non couleur », au contact de la photographie d’abord, médium pratiqué par des artistes comme Khnopff, Bonnard, Vuillard, puis par les recherches des suprématistes comme Malévitch, des constructivistes comme Rodchenko, accède à un statut chromatique majeur. C’est ainsi que s’accomplit un cheminement créatif pressenti par Matisse quand il affirmait : « Le noir est une couleur en soi qui résume et consume toutes les autres ».
Selon cette optique les œuvres de Motherwell, Ellsworth Kelly, Pierre Soulages, Degottex et Rothko permettent, entre autres, de percevoir combien l’utilisation du noir a dépassé le symbole pour atteindre les confins de la peinture et envahir « le paysage domestique » au travers de réalisations les plus diverses : mobilier design, bijoux, objets utilitaires et machines.
Le noir est désormais bien loin d’exprimer la romantique « melancholia ». Brillant ou mat, le noir est choisi pour magnifier les forme, relief, mouvement, matière et geste, dans une démarche qui tend à conférer la subtile pureté de l’abstraction à la réalisation qui lui est associée. Par conséquent avec la très complête étude que lui consacre Gérard-Georges Lemaire autant qu’avec la vente pluridisciplinaire organisée pour Artcurial Briest -Le Fur – Poulain – F. Tajan – par le spécialiste en design Fabien Naudan, la tentation est forte de penser que le noir est désormais plus qu’un simple fait de mode.
En conséquence tout comme la photographie joua le rôle de médian dans l’introduction du noir en peinture, la peinture à son tour a tenu ce rôle par rapport au design et l’ensemble des créations de nos sphères fonctionnelles résonne de cette « non couleur ».

Texte de Marie Combes .

Ouvrage de référence : Le Noir
Auteur : Gérard-Georges Lemaire
Format : 24 x 28 cm
300 illustrations, 256 pages
Editeur : Hazan
Prix : 50 euros
Evènement : BLACK, le noir dans la sphère domestique.
Lieu : Artcurial. Briest – Le Fur – Poulain – F. Tajan.

Laisser un commentaire