Code de création: John Maeda

Code de création permet de découvrir en marge du travail d’artiste de John Maeda son activité d’enseignant au sein du célèbre MIT Media Lab. Ce livre nous présente les travaux les plus passionnants et les plus innovateurs de ses étudiants du Aesthetics and Computation Group (ACG), qu’il dirigea pendant huit années, et dont la plupart jouissent désormais d’une réputation internationale.

Dans les écrits de John Maeda, l’élaboration d’un corpus de 10 points destinés à structurer sa création
Réduisez
L’objectif  du Zen, peu d’éléments, simplicité est en quelque sorte le maître d’oeuvre de ce point

– Organiser
Analyser, déterminer, structurer aussi son espace intérieur, que celui de son bureau. Afin de parvenir à un schéma d’organisation pour venir à bout  de la complexité apparente des choses.

-Plus en moins de temps
Toujours plus tel est l’adage de la modernité, promettant efficience, et désepoir, mais grâce à cela, la vie semble inutilement compliquée.

-Apprendre
La connaissance simplifie tout, la simple vue du produit, doit donner une impression de familiarité, une compréhension quasi immédiate du fonctionnement, qui évite d’avoir à l’apprendre. Bref donner toutes vos données personnelles pour un peu de répit.

– Cultivez la différence
Simplicité et complexité ont en fait besoin l’une de l’autre. Dans un marché complexe, une offre simple se distingue.

–  Contextualisé
L’arrière-plan a une grande importance. Ne vous focalisez pas sur la seule simplicité.

– Mettez de l’humanité
Simplicité n’est pas synonyme de rabat-joie. Simple ne veut pas juste dire minimaliste et fonctionnel. On peut faire simple tout en véhiculant beaucoup d’émotions.

– La simplicité, illusion du vrai

En optimisant le design de son produit, en en simplifiant l’usage, on inspire confiance.

– Echec et Matt
Certains éléments ne peuvent être simplifiés. Autant le savoir avant de se lancer dans une vaine ou coûteuse quête de simplicité qui est, en fait, hors de portée.

– Proposez moins pour en donner plus
La simplicité consiste à soustraire ce qui est évident et rajouter ce qui a du sens. En clair donner du sens de manière à ce que le prodiut soit moins cher à fabriquer et plus cher à vendre C’est la loi cardinale, selon John Maeda.

Très peu de leurs recherches, exercices et œuvres ayant filtré au-delà des murs du laboratoire, ce livre constitue un véritable événement, et un formidable voyage au cœur de la création fondée sur le code.
Editions: Thames & Hudson / Auteur: John Maeda / Prix: 34,95 €

Laisser un commentaire