Depuis près de dix ans, un grand mouvement de création architecturale accompagne la création de nouveaux musées, cet ouvrage s’inscrit par sa thématique dans la présentation de 27 musées représentant les exemples les plus caractéristiques.
Ce livre montre quelques-uns des principaux et plus grands projets qui ont été élaborés tant par des architectes ibériques que par de grands cabinets d’architecture européens, américains ou extrêmes-orientaux.
En effet un grand effort de construction fut entrepris dans toute l’Espagne pour des projets architecturaux, touchant aussi bien les musées, les batiments administratifs que les centres de congrès.
Sont ainsi présentés 53 projets architecturaux significatifs dont 35 sont actuellement en cours de construction; ceux-ci couvrent aussi bien des chantiers pour une villa privée que ceux pour un nouvel aéroport.
Citons pour exemples les réalisations du Cabinet d’architecture Richard Rogers et Estudio Lamela pour le terminal de Barajas, ainsi que celles de d’Osinaga à Almadenejos, l’hôtel at Marqués de Frank Gehry et Edwin Chan, Gehry Partners, un centre de relaxation à Torrevieja,
Alicante, de Toyo Ito & Associates ou bien le stade d’athlétisme de Santa Cruz par les architectes Felipe Artengo Rufino, Fernando Martin Menis, José M. Rodriguez-Pastrana Malagón, and Mariola Merino Martin.Du Pritzker Prize, de 2004, Zaha Hadid, qui réalisa le musée “Rosenthal Center” Ohio, en passant par Foster & Partner, à Yoshi Tanigushi ce livre permet ainsi de prendre connaissance du résultat de la réflexion engagée sur la nature et la fonction d’un musée.
Textes : Raul A. Barrenech
Editeur : Phaidon 2005 Prix : 59,95 €
Marie Combes