John Lautner, architecte visionnaire

John Lautner, architecte américain, fut l’une des figures de proue de l’architecture « space age ». Ses réalisations les plus marquantes sont pour la plupart des maisons privées construites dans la région de Los Angeles, dont les plus célèbres « Chemosphere House et Silvertop » sont représentatives du style de Lautner.  Fait de minimalisme, d’utilisation audacieuse de l’environnement, de grandes baies vitrées s’ouvrant sur des paysages de rêve.

John Lautner, architecte fut à la fois controversé et adulé, il a consacré sa  carrière  entière à élaborer des concepts architecturaux futuristes. Il avait cette façon propre à lui de transmettre ses idées, en concevant des esquisses à main levée. Avec beaucoup de talents il fut précurseur de nouveaux concepts , capable de créer à partir de tout. et de rien. Aucun défi ne l’effrayait, aucune folie ne l’arrêtait, sa modernité fut tel qu’aujourd’hui ses réalisations sont de plein pied dans le vingt un siècle.

Ses villas ont notamment servi de décors pour des films tels Pulp Fiction film réalisé par Quentin Tarantino avec John Travolta, Samuel L. Jackson. Synopsis : L’odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats .  Ce livre est une bonne synthèse de l’éditeur édité dans la collection architecture de l’éditeur  Tashen.

Marie Combes

 

Auteur : Barbara-Ann Campbell-Lange
Editeur : Taschen Prix : 6.99 €

Laisser un commentaire