Le proverbe dit : « un homme averti en vaut deux ». Cet adage est également vrai pour le consommateur d’aujourd’hui. Mais on peut aussi ajouter qu’il n’ y a aucune raison pauvre pour qu’un consommateur averti ne manque pas d’humour.
En partant de ce principe, un éditeur a conçu sous un format mini Pocket un petit livre qui récapitule tous les produits, tous les ingrédients, toutes ces substances étranges que nous ne devrions jamais trouver dans les aliments que nous achetons. Et pour contrecarrer les esprits chagrins ou pervers qui ont imaginé qu’un consommateur a forcément une vue défaillante, et qui par conséquent utilisent des caractères microscopiques, cet éditeur avec une pointe d’humour, a glissé dans ce petit bréviaire des substances dangereuses une loupe.
Désormais, il est possible de parcourir tous les rayons, et de décrypter tous les poisons que l’on glisse subrepticement dans notre alimentation. « Un homme averti en vaut deux », le proverbe a toujours raison, et un consommateur averti transformera peut être les mentalités. En attendant : « à nos loupes ! »
Editions Amyris
Marie Combes