Conversations d’Anne-Sophie Pic

L’ ouvrage d’ Anne-Sophie Pic, Eléments de Conversations culinaires, apporte une note d’élégance et d’ouverture passionnante sur l’acte culinaire.

Le titre donne le ton du livre. C’est un échange de propos sur tout ce que fournit la circonstance, en l’occurrence le travail d’Anne-Sophie Pic, passé, présent et ses recherches culinaires.  Ce livre est l’occasion d’un échange entre Anne-Sophie Pic, seule femme « trois étoiles » de France, avec six personnages d’horizons divers:  Reiko Sekiguchi, écrivaine, Michel Onfray, philosophe, Stéphane Bureaux, designer, Alexandre Gauthier, cuisinier, Francis Kurkdjian, parfumeur, et Pascal Ory, historien. Ce sont Six  Conversations #, agrémentées de confessions et d’échappées poétiques autour de ces rencontres qui se sont déroulées lors de l’été 2015.

Pour chacune d’elle, un repas conçu par  Anne-Sophie Pic, prélude, écho ou démonstration des thèmes abordés par ces sept personnages en quête de découvertes gustatives. Six menus d’exception, la photographie des mets les plus emblématiques, des clichés représentant tous les acteurs de ces échanges  ponctuent la relation de ces échanges à bâtons rompus.
Captivantes conversations d'Anne-Sophie PicAu décours de ces conversations  les enjeux de la création culinaire se dévoilent dans une singulière chatoiement de parfums, d’ingrédients, et de points de vue,   Chacun des interlocuteurs apprécie avec son style, qui de parfumeur, qui de philosophe, qui de designer le charme de cette cuisine et c’est pour le lecteur un voyage à la découverte de matières, de perceptions et de recherches, de doutes aussi. C’est une occasion exceptionnelle de découvrir la complexité de cette création qui poursuit  une quête du goût dans la lignée d’ Escoffier afin de réaliser une nouvelle alchimie.
Anne-Sophie Pic se découvre, explique sa formation, ses recherches, son travail, ses attentes tout autant que ses interlocuteurs. 186 pages où les voies se répondent et, chacune selon un cheminement d’écoute attentive.
Un tel livre se goûte, s’apprécie au détour de toutes ces conversations entre Anne-Sophie Pic  et ses invités. Le lecteur y apprend quelques arcanes de cet art de l’éphémère. Il découvre un chemin consacré au goût, qui livre quelques clés du monde de la gastronomie, des produits et surtout de l’une de ses créatrices. Et lorsqu’ Alexandre Gauthier, à propos du menu qui lui a été dédié,  constate que » l’ensemble est juste car délicat, le dosage (…) posé, harmonieux, vif en couleurs », le lecteur peut y entendre aussi  une métaphore du plaisir de lire cet ouvrage.
Dominique Grimardia

Anne-Sophie Pic, Eléments de Conversations culinaires, éditions Menu Fretin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *